Notre programme

Notre programme article

Nous offrons un programme complet échelonné sur 6 mois, par une équipe multidisciplinaire comprenant un médecin, une infirmière auxiliaire spécialisée en diabète, un kinésiologue et une psychologue. Il n’existe à l’heure actuelle aucun autre programme aussi complet en Amérique du Nord.

  • Inscription : Vous devez remplir notre formulaire et nous le faire parvenir par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne à la clinique. Une fois votre formulaire reçu, nous communiquerons avec vous pour vous fixer un premier rendez-vous. En savoir plus
  • Évaluation médicale : rencontre avec la médecin pour discuter des problèmes de santé (vérification qu’il n’y a pas de contre-indications), des objectifs visés et de la motivation des personnes intéressées. L’absence de motivation sérieuse est la principale contre-indication.
  • Séance d’introduction (4 heures) : rencontre en grand groupe où tout le programme est expliqué en détails, avec remise de documentation et enseignement des principes de base de l’alimentation faible en glucides et cétogène. Habituellement tous les deux vendredis après-midis, de 13 h à 17 h. Billet médical de justification d’absence fourni sur demande.
  • Rendez-vous de suivi : 1 heure en personne ou 15 minutes à distance

En personne : rencontres en petit groupe de 4 patients aux deux semaines après la séance d’introduction (pour 3 rencontres), puis une fois par mois (4 rencontres).

À distance : appel téléphonique ou vidéoconférence par Skype d’une quinzaine de minutes aux deux semaines après la séance d’introduction (pour 3 entretiens), puis une fois par mois (pour 4 entretiens).

Ces rencontres ou entretiens visent à faire le point sur l’alimentation et les progrès effectués depuis le dernier suivi. Elles seront menées par l’infirmière auxiliaire. À la suite des rencontres en personne, chaque patient pourra rencontrer le médecin pour un ajustement des médicaments ou pour discuter de problèmes spécifiques, en lien avec le programme, au besoin.

Pour les personnes qui font le programme à distance, la déprescription des médicaments pourra se faire avec la collaboration du médecin de famille des participants, au besoin. Les modalités seront discutées en personne lors de la séance d’introduction.

Prises de sang : des prises de sang à jeun seront demandées avant de commencer le programme, à 3 mois et à 6 mois.

Imagerie : nous vous remettrons deux requêtes d’imagerie : une lipodensitométrie, pour évaluer votre pourcentage de masse grasse, de masse maigre et de densité osseuse, de même qu’une échographie abdominale pour voir si vous avez un foie gras (stéatose hépatique) et un pancréas gras. Ces deux imageries sont fortement recommandées mais ne sont pas obligatoires. Elles sont gratuites*. Nous les répèterons à la fin de votre participation au programme.

*lipodensitométrie : la 2e pourraient occasionner des frais et, donc, sera au choix des patients.

Communication : vous aurez accès à notre infirmière auxiliaire en tout temps, par courriel, pendant la durée du programme, si vous avez des problèmes ou des symptômes inhabituels, ou en cas d’urgence. Le médecin sera aussi accessible en tout temps par courriel, en cas de besoin.

Page Facebook : en tant que participant à notre programme, en personne ou à distance, vous aurez également accès à notre page Facebook (groupe fermé) réservé aux participants. Cette page est supervisée par notre médecin, notre infirmière auxiliaire et notre kinésiologue. Nous y répondons à vos questions non médicales, nous y mettons des recettes, des trucs et astuces et des articles d’intérêt. Cette page est très active et très appréciée des participants. C’est maintenant toute une communauté!

Frais : les frais de participation au programme sont de 650$ et couvrent tout. Ces frais servent surtout à défrayer les honoraires des professionnels de la santé membres de l’équipe traitante, les locaux, la documentation et le soutien administratif. Les honoraires du médecin sont entièrement couverts par la RAMQ, en tout temps.