Notre approche

Notre approche est axée sur la rééducation alimentaire. Nous enseignons à nos patients à réduire la quantité de sucre (glucides) présente dans leur alimentation sous toute ses formes (produits transformés et ultra-transformés, pains, pâtes, patates, riz, céréales à déjeuner, boissons gazeuses, jus, etc.) et à augmenter leurs apports en bons gras naturels. Nous misons sur la vraie nourriture et non les suppléments de repas, les poudres et barres de ce genre.

 

Nous enseignons également le jeûne intermittent et la cétose nutritionnelle à ceux qui s’y intéressent.

 

Nous nous basons sur la science et sur les effets hormonaux et physiologiques qu’engendrent les différents aliments (macronutriments et micronutriments) dans le corps dans nos recommandations. La force de notre programme est l’encadrement et l’accompagnement que nous offrons à nos patients pendant leur participation au programme. Notre objectif est que chaque participant soit suffisamment connaissant et à l’aise avec l’alimentation faible en glucides et le jeûne pour pouvoir continuer à cheminer vers la santé de manière autonome.

 

Nous souhaitons que cette alimentation devienne leur alimentation « normale ». Pour ce faire, nous offrons un cours théorique, des suivis réguliers en petits groupes, une page Facebook exclusive sur laquelle notre équipe répond à toutes les questions de nature non médicale, des vidéos, des ateliers, des cours de cuisine (à la demande), des articles traduits en français, et un accès rapide aux membres de notre équipe par courriel lorsque cela est nécessaire.

 

Nous complétons cette approche par un volet mouvement. Nous évaluons chacun de nos patients et leur enseignons à bouger mieux et davantage, selon leurs capacités physiques et leurs pathologies, dans le but de réduire l’hyperinsulinémie et la résistance à l’insuline et de retrouver le plaisir de faire de l’activité physique, avec des objectifs réalistes. Nous n’encourageons pas l’activité physique pour la perte de poids, mais bien pour tous les autres bienfaits qu’elle procure. Avoir la capacité de faire de l’activité physique n’est pas essentielle à la réussite du programme ni à l’atteinte des objectifs de perte de poids et de contrôle glycémique.

 

Les patients peuvent choisir de remplacer le volet mouvement par une évaluation psychologique, au besoin.

Volet médical

Le programme offert par la Clinique Reversa se fait sous la supervision d’un médecin. L’aspect médical est composé d’une évaluation initiale, un bilan sanguin métabolique au début, au milieu et à la fin , de l’imagerie médicale au début et à la fin  (échographie du foie et du pancréas, lipodensitométrie et, parfois, score calcique des coronaires du coeur), des des mesures biométriques suivies par le médecin (tension artérielle, poids, tour de taille), la supervision des autres professionnels de la santé, l’évaluation et la gestion des effets secondaires ou symptômes connexes, l’ajustement des médicaments, l’ajout de suppléments (vitamines et minéraux) au besoin, et une évaluation finale (sur demande).

 

Nos médecins sont très engagés dans l’accompagnement de chacun des patients et sont accessibles en tout temps par les infirmières et assistants médicaux en cas de problème avec les patients.

Volet accompagnement

Notre volet accompagnement est composé de suivis réguliers en petits groupes de maximum 4 patients, d’une page Facebook exclusive aux patients Reversa dans laquelle tous peuvent poser des questions de nature non médicale, de la possibilité d’envoyer un courriel ou un texto aux membres de notre équipe en cas de problème, des vidéos d’information, des cours en grands groupes, des articles scientifiques traduits en français et des cours de cuisine (sur demande). Nous offrons également la possibilité à nos patients de poursuivre leur suivi au-delà de la durée du programme avec des séances supplémentaires s’ils en ressentent le besoin.

Volet mouvement

Le volet mouvement est assuré par notre kinésiologue ou notre entraîneur certifié et vise à offrir une évaluation individuelle de la condition physique et du niveau d’activité physique actuel de chaque participant, ainsi que des suivis. Le but est d’amener les patients à bouger davantage, sans objectif de performance. Nous voulons aider nos patients à retrouver du plaisir à être en mouvement. Ce volet n’est pas axé sur la perte de poids, mais bien sur tous les autres bienfaits qu’apporte l’exercice physique à la santé et au bien-être.