Étape par étape

Le programme s’échelonne sur une période d’environ six mois, permettant aux patients l’intégration et l’acquisition durables de nouvelles habitudes de vie. Nous croyons qu’à la fin de cette période, les changements se transformeront en acquis et permettront à toutes les personnes qui auront terminé le programme d’être autonomes dans leur démarche et de poursuivre leurs objectifs.

Inscription

Vous devez remplir notre formulaire en ligne. Une fois le formulaire reçu, nous communiquerons avec vous pour fixer un premier rendez-vous avec le médecin traitant.

MEMBRE

Pour les membres de la Coopérative de santé de Contrecoeur

650$
Ces frais couvrent l’ensemble des dépenses afférentes (honoraires des professionnels de la santé et des membres de l’équipe traitante, locaux, documentation et soutien administratif)
Inscrivez-vous

NON-MEMBRE

Pour les non-membres de la Coopérative de santé de Contrecoeur

750$
Ces frais couvrent l’ensemble des dépenses afférentes (honoraires des professionnels de la santé et des membres de l’équipe traitante, locaux, documentation et soutien administratif)
Inscrivez-vous

Premier rencontre – Évaluation médicale

Avant de commencer le programme, vous devrez rencontrer un médecin qui procèdera à un bilan de santé complet, déterminant s’il n’y a pas de contre-indication à poursuivre. De plus, lors de cette rencontre, vous pourrez discuter de vos problèmes de santé, des objectifs visés, de même que de vos capacités à instaurer des changements dans vos habitudes de vie, gage de réussite du programme.

Séance d’introduction en groupe

D’une durée de quatre (4) heures, cette rencontre, en grand groupe, vous permettra de vous familiariser avec les fondements du programme. On y pose les bases vous permettant de comprendre l’origine et les causes de votre problématique actuelle de santé, d’évaluer les solutions que propose l’alimentation cétogène/LCHF, de recevoir un plan alimentaire, de même que plusieurs outils susceptibles d’induire des changements positifs dans vos habitudes de vie. À la suite de cette rencontre, vous aurez  en main une documentation rassemblée dans un cartable du participant, qui pourra vous servir de référence en matière d’alimentation faible en glucides, en plus de vous fournir des outils pour documenter votre démarche.

Habituellement, cette rencontre se déroule tous les deux vendredis, de 13 h à 17 h.

À votre demande, il est possible que vous fournir un billet médical, afin de justifier votre absence auprès de votre employeur.

Rendez-vous de suivi

Les suivis se font à la Clinique et sous la supervision de l’assistant médical. Les 3 premières rencontres de suivi, par petits groupes de 4, reviennent toutes les deux semaines, Puis, les quatre rencontres suivantes sont planifiées sur une base mensuelle. Elles vous permettront notamment de mesurer vos progrès et de poser un regard objectif sur votre journal alimentaire.

Le programme se conclut par une rencontre finale avec votre médecin traitant, si désiré, afin d’établir un bilan global.

 

 

.

Évaluation et suivis kinésiologiques

Vers le milieu du programme, les participants auront une rencontre individuelle ou de groupe (au choix) avec notre kinésiologue ou notre entraîneur certifié afin d’évaluer leur capacité physique, leur niveau actuel d’activité et celui qu’il serait possible d’atteindre. Des suivis auront lieu par la suite, pour mieux accompagner les patients dans leur intégration des recommandations faites en matière d’activité physique. L’objectif visé n’est pas la perte de poids mais bien tous les bienfaits que procurent l’exercice à la santé et au bien-être.

 

Au besoin, les patients peuvent remplacer le volet mouvement pas une évaluation psychologique.

Notez que, dans le cadre du programme :

  • des prises de sang, au début, au 3e et 6e mois, devront être effectuées chez tous les participants. Toutes les prises de sang, de même que tous les examens par imagerie sont couverts par la RAMQ.
  • une échographie abdominale sera requise au début et à la fin du programme.
  • Une lipodensitométrie sera également suggérée au début et à la fin du programme. Lorsque non disponible, elle pourra être remplacée par une évaluation de la composition corporelle par bio-impédance.
  • Pour les personnes qui suivent le programme à distance, la cessation de médicaments sous prescription pourra se faire, au besoin, avec la collaboration du médecin de famille des participants. Les modalités seront discutées, en personne, lors de la séance d’introduction.

Nos petits plus

  • En tout temps, pendant toute la durée du programme, vous pourrez communiquer par courriel avec notre assistant médical, lors de situations d’urgence, ou si des symptômes inhabituels sont observés. En cas de besoin, le médecin est aussi disponible pour répondre, par courriel, à vos questions.
  • De plus, en tant que participant au programme, que vous le suiviez en personne, à la Clinique, ou à distance, vous aurez également accès à un groupe Facebook fermé, réservé uniquement aux participants. Ce groupe, sous la supervision et l’administration de notre équipe de professionnels, vous permettra de trouver des réponses à vos questions, de découvrir des recettes à ajouter à votre plan alimentaire, des trucs et astuces et, surtout, d’obtenir du soutien et de partager votre expérience auprès de cette communauté désormais très engagée.

Au besoin, vous pouvez obtenir une évaluation psychologique par un psychologue, lorsqu’une composante émotionnelle ou psychologique liée à l’alimentation, ou encore à votre image corporelle, semble freiner les progrès.