Foire aux questions

Je prends des médicaments contre le diabète et l’hypertension artérielle. Y aura-t-il un médecin de disponible pour ajuster mes médicaments, au besoin?
Contrairement à bien des cliniques de minceur et autres du genre, notre programme offre un accompagnement médical et est basé sur une interaction entre plusieurs professionnels de la santé. Si des ajustements de médicaments sont nécessaires, vous allez pouvoir rencontrer le médecin rapidement.

Est-ce que votre programme vise seulement les personnes diabétiques? Je ne suis pas diabétique mais j’aimerais perdre du poids.
Notre programme s’adresse à toute personne motivée à perdre du poids, diminuer ses facteurs de risque de maladies chroniques ou améliorer, voire renverser leur diabète de type 2 et syndrome métabolique.

Je suis diabétique et je prends plusieurs médicaments en plus de l’insuline. Est-il vrai que je pourrais possiblement en venir à ne plus avoir besoin de tout cela?
En effet, c’est l’un des objectifs du programme. La majorité des patients qui suivent un programme comme le nôtre réussissent à renverser complètement leur diabète et, donc, à ne plus prendre de médicaments contre le diabète, incluant l’insuline.

Le diabète n’est-il pas une maladie chronique, progressive et irréversible?
On a longtemps pensé que c’était le cas. De récentes données scientifiques démontrent que le diabète est en fait un état de résistance à l’insuline (ou hyperinsulinémie). La résistance à l’insuline peut être renversée, et ce sans médicament.

Les personnes qui font de l’hypertension artérielle, ont le syndrome des ovaires polykystiques ou le syndrome métabolique peuvent-elles suivre votre programme?
Un certain nombre de maladies chroniques s’améliorent ou se renversent complètement lorsque les personnes qui en souffrent suivent un programme comme le nôtre. Le SOPK, la HTA et le syndrome métabolique en sont de bons exemples.

La perte de poids et l’amélioration des glycémies prendront combien de temps à débuter?
Les effets bénéfiques de notre programme seront visibles dès la première semaine chez la très grande majorité des patients. Il faut cependant comprendre que plus le diabète est présent depuis longtemps, plus il faudra de temps pour le renverser.

Je peux m’attendre à perdre combien de poids avec votre programme?
Cela dépend de votre poids actuel. En général, les patients qui suivent un programme comme le nôtre atteignent leur poids santé et le maintiennent à long terme.

Une fois que j’aurai atteint mon poids santé ou idéal, comment ferai-je pour le maintenir?
Notre programme vise à faire comprendre aux patients comment changer leur alimentation afin que cela devienne un style de vie. Il ne s’agit pas d’une diète à court terme. Pour maintenir votre perte de poids et pour maintenir les autres bienfaits obtenus au niveau de la santé, il vous suffira de continuer à appliquer les principes du programme. C’est ce que font la majorité des patients qui participent à un programme comme le nôtre.

Vendez-vous des produits et des suppléments?
Nous ne vendons aucun produit, supplément ni aliment. Vous n’en avez pas besoin pour obtenir de bons résultats avec notre programme. Notre objectif est de vous enseigner à apprécier des aliments naturels et sains.

Devrai-je compter les calories ou suivre un système de points?
Aucunement. Nous vous enseignerons ce que vous devez savoir pour bien manger et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Devrai-je suivre un régime avec un nombre de calories diminué?
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les régimes à calories réduites (ou hypocaloriques) sont inefficaces à moyen et long termes. Les gens perdent du poids au début, comme avec pratiquement tous les régimes, mais le corps s’adapte, réduit ses dépenses, et finit par reprendre tout le poids perdu et plus encore. Cela peut créer un effet de yo-yo de prises et de pertes de poids, qui est voué à l’échec et qui sabote le métabolisme.

Vais-je souffrir de la faim pour pouvoir perdre du poids?
À chaque repas, vous allez manger jusqu’à atteindre la satiété complète et vous allez apprendre à ne manger que lorsque vous aurez faim. En fait, la plupart des patients qui suivent un programme similaire, surtout s’ils ont connu les régimes hypocaloriques, sont étonnés d’être si satisfaits de ce qu’ils mangent.

Est-ce que l’alimentation que vous me proposerez coûtera cher? Je n’ai pas un gros budget pour nourrir toute ma famille.
Il est possible de suivre notre programme tout en ayant un budget très limité. Nous vous montrerons comment.

Dois-je absolument assister à la rencontre d’introduction?
Oui, car elle est primordiale. C’est à ce moment que nous vous expliquerons en détails tout ce que vous devez savoir pour réussir à perdre du poids et, s’il y a lieu, à renverser votre diabète.

Est-il possible, après la première consultation, que je ne sois pas candidat à votre programme?
Oui, cela est possible. Lors de la première rencontre avec le médecin, nous évaluerons vos problèmes de santé, car il existe certaines contre-indications médicales à suivre notre programme. Nous évaluerons également votre motivation à participer à notre programme. Si vous n’êtes pas certain d’être assez motivé ou si vous ne vous sentez pas prêt à changer vos habitudes de vie, il vaut mieux attendre avant de vous inscrire à notre programme.

Êtes-vous certain que votre programme est bon pour la santé?
Notre approche est entièrement basée sur la science. Plusieurs études ont démontré l’efficacité et l’innocuité de notre programme. Par ailleurs, des milliers de patients l’ont déjà suivi ou le suivent actuellement au pays et dans le monde, avec, majoritairement, de bons résultats. Vous trouverez une liste non exhaustive d’études pertinentes (en anglais seulement) sur notre site web.

J’ai déjà essayé toutes les diètes qui existent. En quoi votre programme est-il différent?
Pour dire les choses simplement, les diètes et régimes ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de solution facile. Notre programme est conçu pour vous enseigner un nouveau mode de vie, qui est compatible avec la vraie vie, le manque de temps, les sorties au restaurant et les voyages.

Je n’arrive pas à perdre mes dix dernières livres! Est-ce que votre programme pourrait m’aider?
Absolument! Il n’y a pas de perte de poids visée trop petite ni trop grande.

J’ai beaucoup de poids à perdre et je me sens dépassé(e). Je ne sais pas où donner de la tête ni par où commencer!
Vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction en considérant notre programme. Nous comprenons les difficultés auxquelles vous faites face. Nous vous aiderons étape par étape à perdre du poids et à reprendre votre santé en main, de manière sécuritaire et avec un accompagnement médical individualisé.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.