Guides des fruits et des collations LCHF

Fruits

Guide des fruits

Les fruits contiennent beaucoup de glucides, surtout sous forme du sucre. C’est pourquoi ils goûtent sucrés! Les fruits sont les bonbons de la nature.

Guide des fruitsTous les chiffres indiqués sont les grammes digestibles de glucides par 100 grammes (3,5 onces) de fruit. Une pomme de taille moyenne (150 grammes) contient donc environ 18 grammes de glucides.

Les petits fruits

Guide des petits fruits

Tous les chiffres sont en pourcentage de glucides digestibles ou de glucides nets (les fibres ne sont pas comptés), ce qui signifie qu’une portion de 100 grammes de petits fruits (3,5 onces ou environ 3 poignées) contient ce nombre de gramme en glucides.

Les framboises, les mûres et les fraises peuvent être consommées en petites quantités dans le cadre d’une alimentation faible en glucides stricte et en quantité quasi-illimitée dans le cadre d’une alimentation faible en glucides modérée.

Fruits d’autrefois à aujourd’hui

Les fruits sont les bonbons de la nature. Voici pourquoi

Autrefois, quand les fruits n’étaient pas encore cultivés pas les humains, ils étaient loin d’être aussi gros et sucrés qu’ils le sont de nos jours. Voici quelques exemples de ce dont les fruits avaient l’air il y a quelques centaines, voire des milliers d’années.

La prochaine fois que quelqu’un vous dira que les humains ont toujours mangé des fruits et qu’ils sont naturels et bons pour la santé, vous pourrez répondre que c’est vrai en partie, mais que les fruits que nous mangeons aujourd’hui ont peu en commun avec les fruits que mangeaient nos ancêtres. Les fruits de nos épiceries sont des superfruits. Ils contiennent beaucoup de sucre.

Ce sont des bonbons de la nature.

La pêche, par exemple, est 64 fois plus grosse qu’autrefois et elle est beaucoup plus sucrée. 
La pêche, par exemple, est 64 fois plus grosse qu’autrefois et elle est beaucoup plus sucrée.

Par ailleurs, nos ancêtres, à commencer par nos grands-parents, n’avaient pas accès à tous ces fruits sucrés à longueur d’année; ils n’en mangeaient donc pas à tous les jours.

Si vous êtes en processus de perte de poids et que vous ne voulez pas augmenter votre sensation de faim, essayez d’éviter les fruits. Si vous avez atteint votre poids santé et que vous n’avez pas de problème d’insuline ou de résistance à l’insuline, vous pouvez vous permettre quelques fruits de temps à autre.

Banane avant-après

Melon d'eau autrefois

 

Guide des collations LCHF

Guide des collations LCHF

Source : Andreas Eenfeldt, médecin de famille suédois