L’alimentation LCHF/cétogène

Alimentation LCHF/cétogène

L’alimentation faible en glucides et riche en bons gras naturels (LCHF) et l’alimentation cétogène existent depuis toujours. Elles ressemblent un peu à la « diète méditerranéenne » avec des apports plus élevés en bons gras, mais limitent le plus possible les glucides provenant des féculents et des fruits. Les produits transformés sont limités au maximum. L’alimentation LCHF/cétogène ressemble aussi à l’alimentation paléo, mais avec des produits laitiers.

L’alimentation LCHF/cétogène apporte de nombreux bienfaits au niveau de la santé. Parmi les plus notables, citons le renversement de la résistance à l’insuline, la perte de poids, l’augmentation et la stabilisation du niveau d’énergie pendant la journée, la fin de la faim constante, etc.

Le programme que nous offrons dans notre clinique est entièrement basé sur l’alimentation et ne requiert l’achat d’aucun supplément ni aliment particulier. Nous ne vendons rien.

Que veut-on dire par faible en glucides?
Il s’agit d’une alimentation faible en glucide et non SANS glucides. Combien doit-on manger de glucides par jour?

La réponse : ça dépend. Voici un guide approximatif. Pour un effet maximal, il est conseillé de viser environ 20 grammes par jour (stricte), mais il est possible d’en consommer jusqu’à 100 par jour (libéral). Nous discuterons ensemble du niveau qui vous conviendra le mieux, selon vos objectifs et pathologies.

Au-delà de ce nombre, il ne s’agit plus vraiment d’une alimentation faible en glucides.

Voici trois exemples de repas faibles en glucides.

De quoi ça a l’air, 20 grammes ou 50 grammes de glucides?

1-20g-2 façons

 

2-20g-féculents

 

3-20g-bons glucides

 

4-50g-féculents

 

5-50g bons glucides